Coaching de performance

Les outils du coaching au coeur de la performance sportive

 
Performance est un anglicisme construit sur le mot "performer", qui signifie « interpréter ». Ainsi dans le cadre de la réalisation d’une performance individuelle, une personne va mettre en scène et déployer ses talents, ses savoir-faire pour tenter d’atteindre ses objectifs les plus ambitieux.

La fonction d’un coaching de performance sera donc, entre autre, d’amener notre client à se construire une espèce de caisse à outil dans laquelle il va pouvoir puiser le matériel qui lui permettra de faire face aux doutes et aux difficultés. Que  ce soit dans le monde de la performance sportive ou professionnelle, plusieurs travaux de recherche ont mis en évidence qu’à niveau de compétence égal, la différence se jouera au niveau mental. Mais que faut-il comprendre au juste par là ? Dans le domaine sportif par exemple, ce facteur mental, bien que très souvent évoqué par les athlètes eux-mêmes pour justifier l’échec ou expliquer le succès de leur compétition, reste pourtant malaisé à définir avec précision. Il est dès lors difficile de l’entrainer spécifiquement.


 
Avec Patrick Toth, athlète de très haut niveau, coach sportif, auteur de
 
Coaching sportif endurance mental de gagnant
Paru aux Editions Amphora 2010




Objectifs
Quels outils pour construire et soutenir la performance ? 
Qu’est-ce qui fait la différence entre les personnes capables d’aller au bout de leurs projets, celles qui trouvent des solutions pour faire face à l’adversité et réaliser leurs objectifs les plus ambitieux et les autres ?

Contenus
Sur la base des travaux de recherche qu’il a réalisé sur des « performers » de niveau international, Patrick Toth définira concrètement quelles sont les dimensions sur lesquelles construire un coaching de performance efficace.

Loin de tout ésotérisme, ce stage de formation vous permettra d’approcher et de définir précisément ces processus qu’on nomme communément « performance » et « force mentale », ainsi que les paramètres  neurolinguistiques sur lesquels ils se construisent. A travers des exemples concrets, orientés sur la pratique, vous verrez comment vous y prendre pour développer chez vos clients ce facteur mental  –clé de la capacité de performance–, de façon à améliorer notablement leur chance de réaliser des résultats optimaux quasiment « sur commandes ». Vous disposerez ainsi de modèles d’action appropriés et efficaces, validés par la pratique,  pour permettre à vos clients d’atteindre les objectifs fixés.
 

Public
Ce stage s’adresse à toute personne active dans le domaine de l’accompagnement de clients aux objectifs ambitieux et désireuse de disposer de bases solides pour développer la capacité de performance de ses clients.

Prérequis
Aucun

Formateur(s)
Certification
1 unité vers la certification de Master Coach certifié .
Les personnes non inscrites au cycle du Master coach recevront une attestation de participation.

Dates : Voir le calendrier

Horaire : 9H - 18H

Tarif : 320 CHF


Inscription : Coaching de performance




S'inscrire à la formation complète : Master Coach Certifié
Tarif : 3300 CHF