Retour

Didi



Didi
©2007 Bonvin Myriam

Dans une autre réalité, dans un monde ou les animaux parlent, j'ai rencontré Didi. Tu ne t'en doutes probablement pas, mais Didi est une maman cane ayant eu plusieurs portées dont les 3 derniers canetons lui causent quelques soucis.

En effet, Didi passe ses journées à les éduquer, les élever, leur apprendre la vie de cane et canard avec beaucoup d'amour et d'attention. Cependant comme tous les enfants, les canetons sont turbulents, aventureux et pas toujours attentifs aux dangers.

L'énergie dont Didi a besoin chaque jour pour assumer ses diverses responsabilités commence à lui faire défaut et parfois même le découragement la guette. Qu'il est difficile de faire cohabiter l'instinct maternel et l'instinct de survie !

En effet, ses petits crient au secours souvent sans réel danger, mais Didi se dépêche d'aller vérifier, "Mon Dieu, si mes petits étaient vraiment en danger?"

Voilà bien le dilemme de Didi : une mère peut-elle laisser ses enfants affronter les difficultés du quotidien sans leur venir en aide, voire même au détriment de son propre bien-être ?

Alors qu'une fois de plus, la nuit durant ses petits l'appellent : "Maman, Maman…." Didi se rend à leur chevet en courant et trébuche sur une racine. Durant les secondes que dure la chute un craquement bref et sinistre emplit la nuit.

Les cris des canetons s'arrêtent, le craquement et les gémissements les glacent d'effroi.

Didi se relève tant bien que mal et va rassurer son petit monde, mais elle sens bien que sa jambe est cassée. Le verdict est d'ailleurs confirmé par le docteur le lendemain matin, qui impose 6 semaines de repos à Didi. Interdiction de poser la patte sous peine de rester handicapée.

Les petits sont tristes, ils se sentent responsables et décident d'aider leur maman. Dès lors, ils vont s'assurer avant de se coucher :
-          que rien n'encombre le chemin
-          qu'une réserve d'eau est à disposition en cas de réveil la nuit
-          que les doudous de chacun sont présents et en suffisance
-          qu'un rayon de lumière de lune éclaire leur couche

Ces mesures, en principe, leur permettent de passer la nuit au calme sans déranger le sommeil de leur maman.

À ce jour, Didi ne garde aucune séquelle de son accident. Les canetons, eux, ont bien grandi et sont parents à leur tour.


*******************************