La Gestion de la Reconnaissance en entreprise

Implémenter les gestes de reconnaissance

"Ce qui n'est pas connu, ne peut être reconnu et risque d'être méconnu"
Marie-France Maranda


La reconnaissance de l'autre, de sa valeur et de ses ressources constitue une sorte de ciment qui relie les personnes dans le respect. Elle renforce l'esprit d'équipe et l'atteinte des résultats.

Le monde du travail est actuellement plongé dans de nouvelles formes d'obscurité. Les attentes auxquelles les êtres humains doivent répondre au quotidien se multiplient et se complexifient sans cesse. Ces attentes semblent toutes provenir, de près ou de loin, de ce besoin très contemporain qu'à l'être humain de faire en sorte que  "la vie vaut la peine d'être vécue".

La reconnaissance au travail repose sur le principe que chaque personne a besoin que l'on reconnaisse qu'elle existe dans son milieu de travail et par conséquent, d'être considérée comme un maillon important.

La reconnaissance au travail se distingue de la reconnaissance de type " récompense " (par exemple : boni au rendement) en ce sens qu'elle vise à valoriser la personne qui fait le travail au lieu de reconnaître uniquement le travail fait.

 




Contenus
Nous proposons  un accompagnement personnalisé de la gestion de la reconnaissance sous forme d'une démarche ponctuée de réflexions, d'échanges, d'exercices ainsi que de moyens d'implanter la gestion de la reconnaissance.

Présentation et définition du concept de reconnaissance : "un nouveau souffle"
  • La reconnaissance… une nécessité pour tous
  • Les écueils de la reconnaissance
  • La reconnaissance au quotidien : une démarche d'implantation pour mieux la vivre.
L'accompagnement se fait sous forme de quatre rencontres et d'un accompagnement personnalisé des cadres de type coaching afin d'implémenter la gestion de la reconnaissance sur le terrain.

" La mobilisation d'un individu est tributaire d'un espace, d'une zone de liberté où il pourra jouer sa contribution personnelle ainsi que, plus important encore, l'espoir de recevoir une rétribution symbolique : la reconnaissance au travail. "
Christophe Dejours

Public
Une approche indispensable pour les cadres, les responsables d'équipe, les dirigeants et pourquoi pas les tous collaborateurs.

Formateur(s) : Jean-Pierre Briefer

Lieu d'intervention : En fonction des besoins de l'entreprise

Tarif : sur demande


Inscription : La Gestion de la Reconnaissance en entreprise