Les fils conducteurs de l'esprit

“Ce qui est fait de mots, par des mots peut être défait.”Ancien Dicton Fravashi

Au début des années 80, Robert Dilts répertoria les diverses manières que Richard Bandler avait de recadrer verbalement. Il en identifia 18 et les nomma “Sleight-of-Mouth patterns”, ou “tours de passe-passe verbaux”, par analogie avec les prestidigitateurs. 
 
Dans les années 90, Dr. Michael Hall et son collègue Bobby Bodenhamer restructurèrent ces formules, les classant en catégories faciles à mémoriser et les renommèrent “Mind-Lines” ou “Fils Conducteurs de l’Esprit”, en vue de leur capacité à diriger l’attention de l’auditeur dans une direction particulière en accord avec leur objectif. 
 
Denis Bridoux, qui commença à collaborer avec Michael Hall en 1997, a depuis étendu ce modèle et clarifié plus encore sa structure. 
Comme il en était avec Mendeleïev et sa table périodique des éléments, qui permit aux physiciens de déduire l’existence de nouveaux éléments, cette approche permit à Denis d’identifier un certain nombre de formules supplémentaires qui, paradoxalement, lui permirent de simplifier encore plus le modèle et d’étendre son universalité. 
Cela lui permit aussi d’identifier la structure opérationnelle qui sous-tend beaucoup d’autres approches de changement communicationnel, telles que la Thérapie Cognitivo-Comportementale et le Constructivisme Social.




Objectifs
En réalisant la structure de votre propre communication, prenez plaisir à appliquer avec élégance vos talents de recadrage conversationnel pour aider vos clients à changer et à atteindre leurs objectifs de la manière la plus appropriée.

Contenus
Rôle et pouvoir des Cadres de la Communication.
  • Identifiez la structure de la signification et ses implications.
  • Prenez conscience des “équations” qui sont à la base de la signification.
  • Développez vos talents de recadrage de contenu et de contexte.
  • Identifiez vos propres cadres opérationnels optimaux pour jouer le plus habilement avec les mots.
  • Intégrez les présupposés qui soutiennent le changement conversationnel.
  • Familiarisez-vous avec les dimensions et directions de la conduite de l’esprit et le langage d’influence.
  • Progressez dans ces dimensions et ces directions de manière progressive et structurée afin de faciliter votre apprentissage.
  • Appliquez-les de façon systématique sur un sujet de votre choix.
  • Développez vos talents de “levier verbal” en employant des expressions prégnantes de sens.
  • Réalisez comment ce modèle s’applique aussi dans d’autres disciplines, quasiment même à l’insu des praticiens de ces disciplines.
  • Prenez plaisir à littéralement jouer avec les mots de douzaines de manières différentes, avec la sérénité de savoir où vous allez, et comment vous vous y prenez

Public
Séminaire particulièrement intéressant pour tous ceux qui souhaitent découvrir et utiliser de manière plus efficace les pouvoirs du langage: coaches, psychologues, formateurs, managers et personnes travaillant dans les domaines de la communication ou de la relation.

Prérequis
Pour faciliter l'intégration de cette formation, nous demandons un prérequis minimum de Praticien 1 en PNL ou de Praticien en Hypnose pour accéder à cette formation  à partir de 2017

Formateur(s)
Certification
Certification par  l'International Society of Neuro-Semantics®. 2 unités vers la certification de Post Master PNL en Neurosémantique qui en compte 8.
Cette formation est reconnue par la fondation ASCA au titre de formation continue.

Durée : 2j

Dates : Voir le calendrier

Horaire : 9H-18H

Tarif : 540 CHF


Inscription : Les fils conducteurs de l'esprit




S'inscrire à la formation complète : Post-Master PNL en Neuro-Sémantique®
Tarif : 1980 CHF