Pierre-André Gamba


Pierre-André Gamba
Né à Genève de père suisse et de mère italienne, Pierre-André Gamba, s’est, depuis son tout jeune âge, nourri de ce métissage culturel.
Ses premières amours furent la philosophie (études à l’Université de Genève) et le sport, qu’il pratiqua à un niveau international. Dès cette période, Pierre-André Gamba est à la recherche d’une « plateforme » qui réunirait ses deux passions : le corps et l’esprit. Il se dirige alors vers le monde du théâtre et obtient, en 1981, un diplôme de comédien professionnel (école supérieur d’art dramatique).
Très vite, Pierre-André Gamba s’intéresse au tronc commun entre toutes ses activités : les énergies mentales et corporelles, puis, très naturellement à cette «extériorisation de l’intériorité » qu’est la VOIX.
Dès 1993, attiré par l’opéra, il devient metteur en scène et porte une attention toute particulière au travail avec les chanteurs lyriques et leur problématique vocale.
Il approfondit sa recherche générale en obtenant divers diplômes de thérapeute, dont un de Shiatsu (Florence 1997), et, comme une évidence, il aborde la question du stress et de sa gestion. Il élabore un cours en 2006, cours qu’il délivre encore aujourd’hui dans diverses structures socio-éducatives.
En 2007, la Haute Ecole de Musique de Genève lui confie les classes de Master en chant, pour tout ce qui concerne l’interprétation vocale et scénique à l’opéra.
Depuis 2010, il intervient comme formateur dans les structures de « Formations continues », notamment pour l’Etat du Valais. Il y aborde tout ce qui concerne la « Prise de parole en public ».


Carte des Formateurs de BrieF'R Formations
Pierre-André Gamba