ASCA
Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires

La certification

Constituée en 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA promeut la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires.

Elle regroupe aujourd’hui environ 15’000 thérapeutes de toute la Suisse et exerce une influence certaine dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs, les associations professionnelles et les autorités.

Elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients.

Niveau de l'accréditation

Une formation accréditée par l’ASCA est reconnue dans toute la Suisse.

Etre agréé thérapeute ASCA signifie que vos prestations sont prises en charge par un nombre conséquent d’assurances complémentaires.

Avantages pour vous

  • Vos clients peuvent se faire rembourser la totalité ou une partie des soins selon son contrat d’assurance.
  • Bénéficier d’une formation dont la qualité est reconnue
  • Large réseau de thérapeutes

Formations concernées

La formation complète en Hypnose Ericksonienne (Praticien, Maître-Praticien & Post-Master) permet de compléter le 2eme cycle de formation de thérapeute agréé ASCA.

La formation de Praticien PNL, de Maître-Praticien en PNL ainsi que les formations en coaching (Bases et Coach certifié PNLcoach) et en Neurosémantique ( Meta états, Fils conducteur de l’esprit, Vivre son génie ) sont validées en tant que formation continue pour les thérapeutes certifiés ASCA (pour le maintien de son agrégation auprès d’ASCA, le thérapeute doit obligatoirement suivre une formation continue d’une durée minimale de 16 heures par année).

Informations supplémentaires

En vue d’obtenir l’agrégation ASCA un thérapeute doit suivre une formation en trois cycles :

  1. Le premier cycle est consacré uniquement à l’étude théorique de sujets scientifiques, comme l’anatomie générale, la physiologie et la biologie humaine ainsi que les pathologies générales. Ce cycle doit être validé par un examen. Ce cycle doit comporter pour tous les thérapeutes un minimum de 150 heures de formation. Certaines personnes déjà formées tels que les médecins ou les professionnels de la santé sont exempté de ce cycle.
  2. Notre formation complète en Hypnose Ericksonienne vous permet de compléter ce second cycle. Le deuxième cycle doit être consacré à l’étude pratique et/ou théorique de chaque méthode thérapeutique.
  3. Le troisième cycle doit être consacré principalement à l’étude de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies de manière spécifique, ainsi qu’aux bilans et anamnèses en relation avec les sciences médicales et paramédicales. Ce cycle doit comporter au minimum 300 heures effectives

Davantage d’information sous: