Coaching professionnel avec les labels PNLcoach®

« Construire la conscience et la responsabilité est l'essence même d'un bon coaching ! »

John Whitmore

Le coaching est une approche nouvelle dans l'accompagnement des équipes et des individus. Le coaching est actuellement la méthode de référence pour la détection, la révélation des talents et des ressources.

Coaching

Le coaching a émergé dans les années 90, dans une économie caractérisée par les changements rapides, les restructurations, les pertes d'emplois, la perte de sens, le besoin de performance, le besoin d'accomplissement de soi.

On appelle coaching, une méthode d'accompagnement des personnes ou des organisations en phase de changement, en recherche « d'excellence ». Le coaching assiste des individus, des équipes, dans la découverte de choix optimaux et dans la mise en œuvre des actions adaptées aux circonstances vécues. Orienté vers les possibilités futures plus que sur les erreurs du passé, le coaching permet à l'individu d'atteindre un bon équilibre, tout en favorisant l'expression de l'ensemble de son potentiel.

Un coach n'est pas vraiment un conseiller dont on attendrait des réponses, mais il permet aux réponses d'émerger. Le coach est celui qui révèle les points forts d'une personne, c'est un « éveilleur ». Il aide ses clients à dépasser leurs résistances internes, facilitant ainsi la réalisation de performances. Il sait que trop d'individus vivent pour travailler au lieu de travailler avec passion ! Il favorise un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, prérequis à une véritable réussite. En ce sens, il est aussi un « mentor » et son accompagnement peut se conjuguer à long terme.

Ni conseiller, ni consultant ne s'improvise pas coach qui veut. Alors qui sont les professionnels du coaching et comment se forme-t-on ?